Quelques facettes de la culture mexicaine à découvrir

Le Mexique est une destination de choix pour ceux qui souhaitent faire une aventure culturelle dans la partie méridionale de l’Amérique du Nord. Cette contrée se caractérise par un art de vivre issu d’un mélange de civilisation précolombienne et hispanique. Sa culture est également influencée par les pratiques étatsuniennes et en quelque sorte par celles de l’Asie et de l’Afrique. Parmi les attraits à découvrir lors d’un voyage Mexique, les produits artisanaux sont immanquables. On peut citer, par exemple, les alebrijes qui représentent une invention du milieu du XXe siècle. Ces objets foisonnent les échoppes, notamment à Oaxaca. Initiée par des artisans individuels, la création de ces articles décoratifs ne cesse d’évoluer et entraîne une certaine concurrence entre les ménages producteurs. Par ailleurs, la manufacture de tissus est une activité intéressante dans le pays. On utilise souvent la laine de mouton pour réaliser le textile local. Toujours dans l’État d’Oaxaca, on peut observer le tissage naturel à partir du ver à soie.

voyage Mexique

La musique et la danse au Mexique

Lors d’un voyage au Mexique, s’immerger dans sa culture à travers la musique et la danse traduit un moment de bonheur à partager en couple, en famille ou entre amis. En effet, les aventuriers seront émerveillés par la tenue même des mariachis qui animent des événements festifs. Dans les restaurants, les lieux de spectacles et diverses places, vous pourrez rencontrer ces artistes interprétant différents styles folkloriques. Ils chantent en jouant des trompettes, des violons et des guitares. Ces musiciens s’avèrent être des emblèmes de la contrée et diffusent leur art dans le monde entier. Concernant particulièrement la chorégraphie, les Mexicains apprécient le danzón, une gambille populaire apparue vers 1879 à Cuba. Si vous vous rendez dans la cité de Mérida, vous aurez l’opportunité de trouver des jeunes, des enfants, des adultes dansant sur les places. Dans toutes les grandes villes, vous verrez également des salles de danse permettant d’admirer le danzón, le mambo, la salsa, le rock…

L’art de la table mexicain

En raison de son héritage préhispanique et européen, mais aussi de l’influence des cuisines de divers pays, la gastronomie mexicaine est très variée. Toutefois, elle se caractérise par l’utilisation de trois ingrédients, à savoir la tortilla, le riz et les haricots rouges. Quotidiennement, les Mexicains prennent deux petits déjeuners. Le premier comprend souvent des fruits, des pâtisseries et du café au lait, tandis que le deuxième est plus copieux avec des œufs, frijoles… Entre 13 h 30 et 16 h 30, la comida est servie. Celle-ci peut s’agir de chilaquiles (tortillas croustillantes avec du fromage, des oignons et de la crème), de gros pancakes, des huevos… Vers 18 h, on mange des antojitos chez les vendeurs ambulants. Pour terminer la journée, un dîner léger rassemble toute la famille au foyer. À propos du breuvage, la tequila est inévitable dans un repas convivial, à l’occasion des voyages Mexique. Cependant, vous pourrez y trouver une variété de boissons comme les vins, les brandy, les rhums, les bières…

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × 2 =